Nous vivons dans un monde d'images. Un Far West sans limite où aucune loi ne régit ce trop plein de représentations. Un monde où n’importe qui peut produire n'importe quoi et le proposer à n'importe quel prix en le justifiant n'importe comment. Nous sommes noyés dans ces images faciles à produire, lavées de toute aspérité et à l'obsolescence programmée qui nous contraignent à la surproduction.
Bienvenue dans le monde décadent de la communication.
Bien sûr la communication sert à informer, à exister. Elle se doit d'être performante afin de se distinguer de concurrents. Elle sert à vendre son produit et à convaincre son audience. Mais aujourd'hui elle doit aussi respecter le paysage visuel dans lequel elle s’inscrit.
Faire de la communication, c'est avant tout prendre en compte ce paysage existant. Créer une image pour l'espace public, quelqu'il soit, c'est rajouter une image dans un paysage déjà saturé. Cela relève donc de la responsabilité du créateur et de son client.
Evidemment, nous avons besoin d'image, pour rêver, pleurer, rire... Aussi elles doivent s'inscrire dans un tout qui dépasse le cadre des besoins du client.
C’est pourquoi le travail du directeur artistique s'inscrit dans une mission sociétal. Il doit d'abord apprendre de ses clients, leurs métiers, leurs vies. Seulement là il pourra apporter son savoir-faire. Le directeur artistique est un révélateur culturel. Il y a autant de beauté que d'êtres humains sur terre et elles méritent toutes de co-exister.
Aujourd'hui, lorsque nous souhaitons faire exister notre entreprise, lui donner une image ou faire sa publicité, nous sommes face à plusieurs possibilités. Soit le service des agences dominantes ou la multitude d'offres réduites qui propose de la production à la chaine. Alors que nous disposons d’outils de plus en plus accessibles. Comment se positionner ?
La capacité de créer ne remplacera jamais l'aptitude à concevoir un moment d'émotion, de beauté.
Ce qui différencie les humains du reste du vivant est cette capacité à inventer, innover. Mais s'aventurer dans le monde de la création ne se fait pas sans risque. Il faut un guide dont c'est la spécialité. Le directeur artistique n’est pas seulement un spécialiste de la création avec une vision panoramique du projet. Il se doit de comprendre et respecter les humains qui sont derrière et la société dans laquelle sa production va exister.
C'est dans cette optique qu'a été créée l'agence Panorama. Parce que nous n’accouchons pas simplement des « jolies » images. Nous faisons naître des concepts et donnons vie à vos besoins en vous respectant, en respectant votre entreprise, vos clients et la société dans laquelle nous vivons tous.